La vie associative
Les bénévoles, volontaires, kapseurs engagés à l’échelle de chaque pôle peuvent s’impliquer dans la vie locale de l’Afev, en participant à des temps collectifs de formation, d’échange de pratiques, de construction de projets etc.
La formation est une question centrale pour accompagner les bénévoles mobilisés à l’Afev. Afin d’aider chacun et chacune dans la mise en œuvre de son accompagnement individualisé, en plus des temps de suivi, chaque étudiant bénéficie d’un cycle de formation assuré par des formateurs, qui constitue en tout 6 heures de formation. D’autres temps d’échanges de pratiques entre bénévoles sont également proposés tout au long de l’année.
Par ailleurs, des bénévoles et volontaires de l’Afev mettent en place chaque année au niveau local un « bureau des bénévoles », espace de rencontre régulier qui permet aux bénévoles de se rencontrer, d’échanger entre eux sur leurs actions bénévoles et leurs expériences, de monter des projets collectifs, d’aider à l’organisation de la « fête des solidarités locales » qui se tient en fin d’année scolaire sur chacun des pôles, de faire des propositions concernant les actions, …
Ces temps d’échange et conviviaux peuvent aussi être l’occasion pour les bénévoles de débattre ou proposer des articles qui seront publiés sur le Blog ZEP, d’en apprendre plus sur la vie statutaire de l’association, de débattre des différents plaidoyers qui sont portés par l’Afev sur le Refus de l’échec scolaire ou sur la place des jeunes dans la société à travers l’Observatoire de la jeunesse solidaire.