Devenir partenaire
L’Afev ne peut agir seule, elle agit toujours en complémentarité et en partenariat avec les acteurs des territoires où elle est implantée : Universités, collectivités, organismes parapublics, établissements scolaires…
Ces dernières années, le soutien de plusieurs acteurs du monde privé (entreprises et fondations) a permis à l’Afev de développer ses actions dans plus de villes et de toucher plus d’étudiants, via la pérennisation des équipes salariées et une visibilité plus importante.
Pour réfléchir avec nos équipes sur les modalités de partenariat avec notre association, merci de bien vouloir nous contacter
Le partenariat avec les collectivités
Convaincue que la jeunesse est une ressource pour la vitalité et la cohésion d’un territoire, l’Afev a conçu à destination des collectivités un projet de développement local, basé sur l’engagement solidaire des étudiants.
Articulé avec les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur, ce projet implique fortement les collectivités territoriales, premières concernées par les questions de réussite éducative et d’insertion. L’idée, c’est de s’appuyer sur les ressources qu’offrent les étudiants bénévoles pour permettre aux enfants et aux jeunes les plus en difficulté de trouver leur place à l’école et dans la société.
Le partenariat avec les Universités
Pour mobiliser les étudiants sur le territoire et rendre concrète la Responsabilité sociétale des universités, l’Afev s’engage auprès des universités et les aide à développer des projets allant dans ce sens.
Le partenariat avec les entreprises
Depuis 2012, l’Afev est éligible au versement d’une partie de la part hors-quota de la taxe d’apprentissage, au titre des activités complémentaires pour son action dans l’amélioration de la vie scolaire et de l’orientation.
Comme d’autres partenaires en Ile-de-France, vous pouvez donc choisir de soutenir l’Afev et son action en lieu versant une partie de votre taxe d’apprentissage.
Par ailleurs, des entreprises ont décidé de s’impliquer sur leur territoire à travers leur participation au projet de Réseau des salariés solidaires ou au projet « Ouvrir les possibles ». Ces actions s’inscrivent dans l’accompagnement des collégiens dans leur orientation : des entreprise ouvrent leurs portes à des jeunes ou des salariés solidaires rencontrent des jeunes, ponctuellement ou de façon régulière dans l’année, dans un cadre individuel ou collectif, afin d’échanger sur leur propre parcours, sur leur métier, sur le monde professionnel.