Les actions collectives

LES INITATIVES CITOYENNES ET SOLIDAIRES

Différents types d’actions collectives sont développées par l’Afev en Ile-de-France.

Les ateliers Tous acteurs et actrices des quartiers

Dans les ateliers « Tous acteurs et actrices des quartiers », des jeunes acteurs de leur territoire construisent un projet et portent des initiatives, accompagnés par des étudiants bénévoles ou des volontaires de l’Afev. Ces ateliers permettent à des jeunes de s’impliquer tout au long d’une année dans un projet collectif sur des problématiques ayant trait à la citoyenneté, au vivre-ensemble… et contribuent en retour à faire émerger un regard positif sur les jeunes des quartiers en difficulté.

Il s’agit plus spécifiquement de :

– Leur permettre de devenir acteurs de leur quartier et relais d’information et de sensibilisation en direction de leurs pairs et des habitants de leur quartier sur une thématique particulière.

– Les investir dans une dynamique de projet, les responsabiliser et les valoriser en tant que citoyens dans une démarche de co-éducation par les pairs.

– Leur permettre de développer des compétences en termes d’expérience du travail en équipe et connaissances de leur environnement et des ressources de leur ville.

Les jeunes concernés sont des adolescents âgés de 11 à 15 ans volontaires pour mener le projet, de la phase de l’élaboration du projet à une phase de restitution ou valorisation prévue en fin d’année. Tout au long de l’année, ils se rencontrent chaque semaine pendant deux heures.

En Ile-de-France, chaque année plus de 25 projets de ce type sont mis en place chaque année. Ces projets sont en général menés dans des collèges, plus rarement dans des structures sociales, maisons de quartier ou maisons des jeunes et de la culture. Les ateliers sont animés par des volontaires en service civique de l’Afev, par des étudiants en projets tuteurés ou des bénévoles.

Les projets Vie de quartier

Ces projets, très divers, se déroulent tout au long de l’année et peuvent prendre la forme d’ateliers hebdomadaires. Selon les choix faits en lien avec les autres acteurs des territoires, ils concernent des enfants, des adolescents ou encore des adultes et des familles. Construits à l’échelle d’un quartier, ils visent à favoriser le vivre-ensemble et à mettre en œuvre des actions collectives au niveau local.

Un exemple : le projet « bain de langues » à la maison de quartier des X Arpents d’Eragny en 2012-2013. Lors d’ateliers hebdomadaires, le rôle d’un volontaire en service civique a été d’accompagner l’assistante maternelle dans l’animation du groupe d’enfants dont les parents suivent les cours d’alphabétisation. Cet atelier avait pour objectif d’opérer progressivement une séparation entre les enfants et leurs mamans en vue de l’entrée à l’école, tout en permettant de sensibiliser les enfants à la langue française et à la lecture. En parallèle, deux activités phares avec les mamans et les enfants ont été réalisées au cours de l’année : un atelier cuisine à la maison de quartier des X Arpents et une sortie à la bibliothèque Albert Camus. Cet atelier bain de langues a eu comme plus-value de permettre aux mamans de suivre régulièrement les cours d’alphabétisation sans que la garde des enfants représente un frein à leur apprentissage. Elles ont également pu apprendre de nouvelles activités à refaire à la maison avec leurs enfants (lecture à voix haute et chant de comptines par exemple). Les enfants ont quant à eux progressé tout au long de l’année dans l’apprentissage de la langue française, l’autonomie et la vie en collectivité.

Les chantiers solidaires

Le principe des chantiers solidaires repose sur les valeurs d’entraide intergénérationnelle entre les habitants : des habitants qui ne sont pas en capacité de réaliser seuls des travaux dans leur logement reçoivent de l’aide de jeunes volontaires et investis pour réaliser des travaux.

En partenariat avec le bailleur OGIF et l’association de développement social APES, des engagés de l’Afev se sont engagés en 2012-2013 dans la mise en œuvre de « chantiers solidaires ». L’opération a été portée par l’APES et l’association « Insertion, Formation, Médiation », pour l’encadrement technique. Les jeunes mobilisés sur cette action ont été des étudiants vivant en résidences étudiantes ou encore de jeunes lycéens ou bénévoles de l’Afev. A Paris et dans les Hauts-de-Seine, une cinquantaine de jeunes engagés se sont ainsi concrètement engagés lors de sessions de chantier solidaire.

Ce type d’initiative a vocation à se développer.


Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This