Les Apprentis solidaires de l'Afev, acteurs du développement durable

jardin partagé

Du 8 au 14 mai, l’Afev organisait une série d’actions sur tout le territoire français, dédiées au développement durable. Une démarche en lien avec les Objectifs de développement durable fixés en 2015 par les Nations-Unies, et renforçant encore l’engagement en ce sens de l’association.

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un ensemble de 17 objectifs mondiaux, adoptés en 2015 par les 193 Etats-membres des Nations-Unies, dans le but de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous. Des objectifs dans la mise en œuvre desquels les actions de l’Afev s’intègrent pleinement, à tous les niveaux.
 

Les ODD à la loupe

En effet, en premier lieu, les ODD sont universels : ils ont été adoptés par tous les pays du monde, et sont donc pertinents pour tout le monde – pas uniquement pour les pays en développement. Ils s’appliquent également aux gouvernements, aux entreprises, à la société civile et aux citoyens du monde entier. En outre, ils sont intégrés, c’est-à-dire interconnectés, et ne peuvent à ce titre être atteints qu’à condition de travailler ensemble. Par exemple, pour éliminer la pauvreté, il est nécessaire de garantir l’accès à l’éducation, à la santé, à l’eau potable et à des emplois décents. De même, la lutte contre le changement climatique nécessite une approche intégrée, prenant en compte l’énergie, l’agriculture, la forêt, l’eau, les océans et les villes.


Par ailleurs, les ODD sont ambitieux : ils visent de très hauts objectifs, visant à transformer le monde. Notamment, éliminer la pauvreté sous toutes ses formes d’ici 2030 ; mettre fin à la faim ; garantir une éducation de qualité pour tous ; promouvoir l’égalité des sexes ; réduire les inégalités ; protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Or ces objectifs sont mesurables, les ODD étant accompagnés de cibles et d’indicateurs, qui permettent de suivre les progrès, d’apporte rles ajustements nécessaires et, en somme, de tenir les gouvernements et les autres acteurs responsables de leurs engagements.


Enfin, les ODD sont opportuns. Adoptés à un moment où le monde fait face à de nombreux défis (changement climatique, hausse des inégalités, conflits et pandémies), ils proposent une feuille de route pour relever ces derniers, et créer un monde plus juste, plus pacifique et plus durable. Pour toutes ces raisons, ils fournissent un cadre à la hauteur des enjeux, afin de construire un avenir meilleur pour tous, grâce à la coopération et l’engagement de tous les acteurs. Impossible, en effet, d’espérer leur réalisation sans un travail commun.

L’Afev et les ODD

Or on le note depuis plusieurs années : de nombreuses actions de protection de l’environnement sont menées par les Kapseurs, les Volontaires en résidence ou les Apprentis solidaires de l’Afev. Par exemple, 50% des initiatives des premiers s’inscrivent dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable. En situant ses actions dans le champ des ODD, l’association souhaite qu’elles soient pleinement reconnues, et qu’elles se développent avec le soutien de ses partenaires – afin de renforcer leur impact.

C’est pourquoi, sur le terrain, la semaine passée – du 8 au 14 mai – était dédiée au développement durable dans les promos Apprentis solidaires et chez les Kapseurs : ateliers Do It Yourself à Saint-Etienne (42) ; fabrication et installation d’un composteur dans un jardin partagé à Villefontaine (38) ; visite d’un centre de tri à Valence (26) ; clean-up sur la plage de Calais (62) et en forêt de Brocéliande (35) ; ateliers sur la sobriété numérique à Lens( 62) ; 48 heures de l’agriculture urbaine à Nantes (44) ; fresques du climat dans plusieurs villes… Toutes ces actions enrichissent notre projet de lutte contre les inégalités, car elles permettent de sensibiliser toujours plus de monde aux enjeux de protection de l’environnement. Parce qu’elles ont un vrai impact à court terme pour notre planète, et parce qu’elles interagissent avec les projets "historiques" de l’Afev : la lutte contre les inégalités sociales…


Frédéric Delattre

Partager cet article