95 – Marie : Accompagnée par l’Afev hier, bénévole Afev aujourd’hui !
Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans. Je suis en terminale au lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles. Je connais l’Afev de deux façons : je suis aujourd’hui bénévole à l’Afev en mentorat auprès d’un enfant, mais j’ai aussi été moi-même accompagnée par l’Afev lorsque j’étais au collège.
En quelle classe as-tu bénéficié de l’accompagnement Afev ?
En troisième, au collège Jean-Lurçat. J’ai été sensibilisée par des bénévoles Afev qui passaient dans les classes de mon collège pour proposer de participer à leur projet “Collégien aujourd’hui, étudiant demain” sur l’orientation. Ces bénévoles Afev étaient étudiants de l’IUT de Sarcelles et venaient au collège 2 heures par semaine. L’idée était de nous aider à découvrir l’université, parler du lycée, réfléchir à notre projet d’orientation. Au début je n’étais pas très branchée, mais mes copines m’ont convaincue d’y participer et je n’ai pas été déçue. C’était très convivial.
Quel genre d’élève tu étais au collège ?
Au collège j’étais assez calme, pas timide mais je ne me faisais pas remarquer. Sur le plan scolaire j’étais une élève moyenne. J’avais des a priori par rapport au lycée mais les étudiants de l’IUT de Sarcelles ont démystifié tout cela. Les ateliers m’ont permis de prendre confiance en moi.
Qu’est que ce projet a pu t’apporter ?
Cela m’a permis de découvrir les différentes filières existantes et leurs compétences requises afin de faire le bon choix. Aujourd’hui, je suis dans une filière scientifique. Avant j’étais perdue dans mon orientation.
Ce qui a créé le déclic c’est une sortie portes-ouvertes à l’Essec avec les bénévoles Afev. Je ne connaissais pas vraiment cette école, j’ai appris par la suite que c’était une grande école. Au cours de cette sortie j’ai assisté à un atelier d’orientation où l’on nous a expliqué en détail les différentes filières scientifiques, économiques, littéraires. J’ai finale
ment penché pour la filière scientifique.
Ce projet m’a aussi permis de développer ma capacité d’organisation. Concilier le projet avec le collège m’a aidé pour l’organisation de mes semaines. Avant je n’étais pas organisée mais maintenant, si.
Tu as été accompagnée par l’Afev au collège, aujourd’hui tu accompagnes toi même un enfant en mentorat… C’est le fait d’avoir déjà été aidé qui t’a poussé à devenir bénévole ?
Je connaissais déjà l’Afev étant donné que j’ai bénéficié de leur aide plus jeune. Je
n’allais pas dans l’inconnu, c’est mon expérience qui m’a poussé à devenir volontaire. Je n’oublierai jamais la manière dont j’ai été aidé, c’est donc logiquement que je prend mon rôle de bénévole très au sérieux. Je fais maintenant un accompagnement vers la lecture auprès d’un enfant de Sarcelles.
Comment ton accompagnement se déroule-t-il ?
Le mentorat avec Santiago se fait 2 heures par semaine. Pendant l’accompagnement, je fais toutes sortes d’activités avec lui, de la lecture en passant par des jeux ludiques.
Mon but est d’aider Santiago à aimer la lecture, car à mon âge je n’aimais pas forcément la lecture, c’était une erreur que j’ai réparé avec le temps. J’essaie de lui transmettre le goût pour la lecture grâce à des jeux.
Nos rencontres se déroulent au Livre-échange, c’est un centre culturel à Sarcelles.
Quels liens entretiens-tu avec Santiago ?
Nous apprenons encore à nous connaître. Il est en CP, il a 6 ans. J’essaie de discuter avec lui sur ses centres d’intérêts et rentrer dans son univers, il est passionné par les jeux vidéos. J’apprends de lui aussi, cet accompagnement se fait dans les deux sens. Par exemple, il m’apprend quelques mots en portugais !
Qu’est-ce que l’Afev représente pour toi ?
C’est une association qui donne une chance aux jeunes et qui leur permet de bien s’insérer dans le système scolaire. Dans mon cas, avec mon jeune, l’association lui permet d’apprendre la langue française car ce n’est pas sa langue maternelle, il a donc quelques lacunes.
Grâce à cette expérience, je vois un peu les choses différemment. J’ai pu voir de l’intérieur les difficultés d’un enfant de plus près et en prolongement de sa famille. J’ai compris que la situation familiale peut avoir un impact sur le rapport d’un enfant avec l’école. J’ai gagné en maturité.
As-tu un message pour ceux qui souhaitent devenir bénévole ?
L’Afev est une très belle association avec un fort engagement solidaire. On peut être utile sans forcément avoir un bac + 5. Même en tant que lycéen nous avons notre rôle à jouer. Devenir bénévole permet de développer sa fibre sociale. Ce qui est beau c’est que l’on apporte quelque chose à ces jeunes sans rien attendre en retour. Mais en retour nous grandissons à leur contact !
Interview faite par Alpha Oumar et Ivy-Steaven le 10/05/2021