Le projet KAPS (Kolocations À Projets Solidaires) p..." /> 93 – Kolocs à Projets Solidaires – habiter et s’engager à Pantin ou Villetaneuse – AFEV Ile de France

ACTUALITÉS

Published on juillet 6th, 2015 | by afevidf

0

93 – Kolocs à Projets Solidaires – habiter et s’engager à Pantin ou Villetaneuse

Le projet KAPS (Kolocations À Projets Solidaires) propose aux étudiants de devenir des habitants engagés solidaires : ils vivent en colocation dans un quartier populaire et mènent collectivement un projet de développement social sur ce territoire (accompagnement éducatif, favoriser le lien social, soutenir des initiatives d’habitants et inscrire d’autres étudiants dans des actions de solidarité locale…).

Le principe est le suivant : les étudiants kapseurs s’investissent en moyenne 5h par semaine, dont 2h consacrées à une action individuelle et 3h consacrées à une action collective.

À Pantin

L’AFEV et la Mairie de Pantin travaillent ensemble pour vous proposer 6 places au sein de deux logements Kaps, dans une maison meublée de 160m2. La grande classe : 6 chambres individuelles, des espaces de vie communs, 2 cuisines, et jardin !

Au sein du quartier des Courtillières, à 5 minutes de l’IUT Paris XIII, à 10 minutes du centre commercial Drancy Avenir et des transports en commun (ligne 7 et tram T1), cette colocation est au cœur d’un réseau important d’associations et d’acteurs locaux, l’idéal pour concilier projets solidaires, études et vie en communauté !

Début du bail : 1er septembre 2015, pour 1 an renouvelable

Les actions locales à Pantin

En lien avec les acteurs du quartier (établissements scolaires, maison de quartier et associations locales), tu seras amené(e) à effectuer différentes missions :

Accompagnement scolaire : Tu encadreras un groupe de 6 enfants deux fois par semaine à la Maison de Quartier, sur des séances d’1h30.

Accompagnement individuel : Comme tous les engagés de l’AFEV, tu accompagneras un jeune 2h par semaine à domicile.

Mobilisation des habitants du quartier : Pour renforcer la cohésion du quartier et le dynamiser, tu auras également pour mission de participer à l’organisation d’un événement en plein air au printemps 2016. Tu pourras également t’investir, si tu le souhaites, dans d’autres initiatives du quartier.

À Villetaneuse

L’AFEV, la mairie de Villetaneuse et Espacil travaillent ensemble pour vous proposer 8 places au sein de 2 Kaps de 5 et 4 pièces en appartements neufs et meublés.

À 2 minutes de l’université Paris 13 Villetaneuse, 1 minute de la ligne 8 du tramway et 15 minutes de la gare d’Epinay-Villetaneuse.

Début du bail : 1er septembre 2015, pour 1 an renouvelable

Les actions locales à Villetaneuse

En lien avec les habitants et le tissu local, vous développerez des projets collectifs d’animation de la vie du quartier : événements culturels, publication d’un journal de quartier, soutien à une mobilisation, spectacle en appartements, temps festifs autour du livre, ….

Vous organiserez également, en direction de jeunes lycéens, des actions de sensibilisation aux études supérieures et de découverte de l’université Paris 13 : visite de campus, rencontres avec des étudiants et enseignants, participation à des manifestations scientifiques et culturelles…

Tout au long de ton engagement nous te proposerons des formations et des échanges de pratiques. Tu seras accompagné(e) dans tous tes projets par un salarié référent de l’Afev et tu intégreras une grande équipe de jeunes engagés : kapseurs, volontaires en service civique, bénévoles et salariés.

Contact :

Afev Seine-Saint-Denis

afev93@gmail.com

Élise : 06.34.90.50.12 / Olivier :06.29.48.41.49 / Gabriel:06.10.12.33.69


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This