Pour leur première sortie les Kaps’educ invitaie..." /> Premier rayon de soleil sur les Kaps’Educ – AFEV Ile de France

ACTUALITÉS DSC_1246~2

Published on avril 15th, 2019 | by Volontaires Paris

0

Premier rayon de soleil sur les Kaps’Educ

Pour leur première sortie les Kaps’educ invitaient, le Mercredi 27 Mars, les enfants du quartier Python-Duvernois, à la Cabane Davout située au 37 boulevard Davout, Paris 20e. L’objectif ? Faire découvrir de nouveaux lieux du quartier aux enfants, leur faire découvrir de nouveaux jeux et former un lien social par des rencontres avec d’autres enfants.

Notre groupe s’est donc rendu à la Cabane :  Les animateurs, très présents et disponibles nous ont accueilli avec leur plus grand sourire et nous ont expliqué toutes les choses à faire à la Cabane. Pour ne pas trop se sentir dépaysé, on a opté pour une mise en bouche simple et efficace : le Jungle Speed. Puis Fatou, l’animatrice (big up) nous a proposé de faire un Expresso sur une grande tablée regroupant les enfants habitués du lieux, et nous. Le jeu demandait de la rapidité et de la concentration, ce qui pour les petits et grands, était très stimulant et vraiment très amusant ! Ensuite, on est parti sur un jeu de bluff où Aboudou, l’animateur nous a expliqué quelques stratégies pour devenir un maître \o/. Et pour finir, on a fait une petite partie de Solo (c’est comme le Uno mais avec quelques nouvelles règles sympas).

Les enfants étaient très heureux d’avoir pu partager ce moment avec nous. Notre seul regret aura été le nombre relativement restreint d’enfants qui ont pu venir. Les kapseurs souhaitent organiser une journée animée sur le quartier avec des jeux, un goûter, de la musique : le tout dans le partage et la bonne humeur. Par ailleurs, ce qu’on peut retenir de la Cabane Davout, c’est qu’il s’agit d’un lieu où absolument tout le monde est le bienvenu. En effet,  elle accueille aussi bien les enfants que les adultes et permet aux personnes âgées de passer un moment agréable en compagnie de leur petits-enfants.

« C’était vraiment marrant d’ailleurs, de voir tout ce monde se fréquenter si … facilement ? »

Au fait, les Kaps’educ, c’est quoi ?? Eh bien ce sont des colocations d’étudiants situées dans des quartiers politiques de la ville proposant des ateliers pour la réussite éducative des enfants.  Le but est de proposer aux enfants du quartier un temps privilégié avec les étudiants pour leur donner le goût de la découverte, du partage et de leur proposer une ouverture culturelle. De plus, chacun des étudiants accompagne un enfant du quartier de manière individuelle et régulière pour l’aider à grandir et à s’épanouir.

 

Nous adressons un remerciement particulier aux partenaires de ce projet : la Mairie de Paris, Elogie Siemp, Paris Habitat, la fondation Paris habitat, la RIVP, ICF Habitat la Sablière, Hénéo ainsi que La Lucarne.

Tags: , , , , , , ,


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This