ACTUALITÉS

Published on avril 23rd, 2014 | by afevidf

0

92 – Ouvrir les possibles

OLP

Ouvrir les possibles c’est plus de 200 collégiens de 3ème et lycéens professionnels des quartiers prioritaires des Hauts-de-Seine, sensibilisés à l’enseignement supérieur et au monde professionnel.

L’action, qui a vu le jour en 2011 à l’Afev 92 avec une quinzaine de collégiens participants, ne cesse depuis de prendre de l’ampleur. Ceci grâce au soutien de l’Education Nationale, de la Communauté d’Agglomération du Mont Valérien,  du pôle politique de la ville de la DDCS 92, de l’Université Paris Ouest dans le cadre du dispositif Cordées de la réussite, de partenaires associatifs (Proxité, IMS-Entreprendre pour la Cité) et d’un réseau d’entreprises engagées et solidaires des Hauts-de-Seine (Fondation Manpowergroup pour l’emploi, ZTE, Maison du Chocolat, Louis Vuitton, McDonald’s, Leroy Merlin…).

IMG01097-20140113-1033

Le projet a pour objectif de déjouer les phénomènes d’autocensure et d’ouvrir le champ des possibles de jeunes en difficultés. Ces jeunes, dont le passage en filières générales peut être compromis, manquent d’opportunités et de connaissances pour faire de véritables choix scolaires et professionnels.

Ainsi, les collégiens ont pu bénéficier d’ateliers de sensibilisation dans les classes animés par des étudiants bénévoles et des volontaires en service civique de l’Afev, à l’appui des équipes pédagogiques des établissements.

 

 

OLP 2 Les étudiants engagés de l’Afev sont venus témoigner de leur choix, de leurs parcours,  de leur vie étudiante, de leurs projets… Tous les collégiens n’iront pas à l’Université mais les échanges avec une autre jeunesse les aident à se projeter.

Les étudiants ont aussi accueilli en février 2015 une centaine de jeunes pour leur faire découvrir l’Université Paris Ouest via un « Campus express » ludique et participatif.

 

OLP 3L’ouverture et les découvertes ont continué de mars à juin 2015 à travers les visites d’entreprises des Hauts-de-Seine. Les jeunes de Nanterre sont allés à la rencontre des pâtissiers chocolatiers passionnés de la Maison du Chocolat. Les jeunes d’Asnières ont fait la visite guidée d’une enseigne de prestige : Louis Vuitton.

Toutes ces rencontres sont l’opportunité pour les jeunes d’envisager le futur de manière réaliste, à la lumière de témoignages vécus d’étudiants et de salariés. Pour gagner en confiance en eux et dans l’avenir !

 

 

 

 

 

 

 


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This