Lien avec les universités

L’Ile-de-France rassemble plus de 500 000 étudiants, inscrits dans une des 16 universités franciliennes ou dans d’autres établissements d’enseignement supérieur. Actuellement, l’Afev travaille en partenariat avec 12 universités franciliennes et mobilise chaque année un réseau de 1000 étudiants de ces universités ou d’autres établissements d’enseignement supérieur qui agissent bénévolement dans des quartiers populaires, bien souvent à proximité de ces universités.

Auprès de ces universités, l’Afev promeut la Responsabilité sociétale des universités (RSU).

La RSU, concept porté depuis plusieurs années par l’Afev, engage les établissements d’enseignement supérieur à prendre en compte les enjeux sociaux, culturels et économiques dans leurs activités et leurs relations avec les acteurs des territoires.

En savoir plus

Le socle du partenariat de l’Afev avec ces universités est matérialisé par la signature de conventions bipartites ou tripartites (incluant les villes) qui intègrent de façon plus ou moins prégnante le développement de liens entre l’université et le territoire.

  • l’Afev accompagne certaines universités dans l’élaboration d’un projet de territoire visant une cohésion renforcée avec leur environnement, à travers l’engagement d’étudiants bénévoles.
  • L’Afev développe en lien avec plusieurs universités franciliennes des actions visant à démocratiser la connaissance et l’accès à l’université, que ce soit à travers l’accompagnement individualisé ou encore les projets « Démo » de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur ou « Ouvrir les possibles » de découverte de l’enseignement supérieur et de l’univers professionnel. Ces projets s’inscrivent dans certains cas dans le cadre des Cordées de la réussite, c’est par exemple le cas de projets collectifs portés par l’Afev en lien avec les universités de Cergy-Pontoise, Créteil, Paris 13, Paris Ouest Nanterre la Défense.
  • Souvent sous l’impulsion de l’Afev, des universités ont mis en place des unités d’enseignement libres pour valoriser les expériences des étudiants au service de la cité et valider les compétences qui en découlent, via l’attribution de crédits ECTS. L’Université de Cergy-Pontoise et l’Afev Val-d’Oise ont participé entre 2009 et 2012 à un projet visant à identifier les compétences issues de l’engagement solidaire des étudiants et à expérimenter les modalités de valorisation de ces compétences.

Les douze universités partenaires :

– Université de Cergy-Pontoise
–  Université Evry-Val d’Essonne
– Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle
– Université Paris 4 – Paris Sorbonne
– Université Paris 5 – Paris Descartes
– Université Paris 6 – Pierre et Marie Curie
– Université Paris 7 – Paris Diderot
– Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis
– Université Paris-Est Créteil
– Université Paris Ouest Nanterre la Défense
– Université Paris-Nord (Paris 13)
– Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines

L’Institut Catholique de Paris est également partenaire de l’Afev.

LES PLATEFORMES DE L’ENGAGEMENT SOLIDAIRE

Une plateforme de l’engagement solidaire est un espace dédié à l’engagement solidaire des étudiants dans le campus.

En effet, les campus ne sont pas uniquement des lieux d’enseignement. Ils sont aussi des espaces d’échanges, de projets collectifs, d’engagement solidaire pour les étudiants et, plus largement, pour la communauté universitaire. La pratique d’une action solidaire permet aux étudiants d’enrichir leur expérience et d’acquérir des compétences utiles pour la suite de leur parcours.

L’envie d’engagement des étudiants est une réalité : ils sont très nombreux à exprimer leur souhait de s’investir pour une cause solidaire. Pourtant ils ne trouvent pas toujours un espace d’engagement répondant à cette envie. La création de lieux dans les campus dédiés à l’engagement solidaire est une solution pour faciliter leur passage à l’action.

La plateforme de l’engagement solidaire, accessible à tous les étudiants est située dans un espace fréquenté par les étudiants. Elle est animée par une équipe de volontaires en service civique sous la responsabilité d’un salarié de l’Afev. Elle s’appuie sur une co-construction avec les associations étudiantes et les acteurs du territoire.

Actuellement en Ile-de-France, une plateforme existe à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense.


Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This