Les colocations solidaires

Notre projet appelé Kaps pour « Koloc’ A Projets Solidaires » conjugue engagement solidaire et colocation. L’idée est de faire coïncider le besoin de logement des étudiants et leur volonté de participer à la vie citoyenne sur un territoire donné.

Ce projet propose aux étudiants des colocations qui permettent l’engagement solidaire, localisées dans des quartiers populaires. À chaque colocation étudiante correspond un projet social sur le territoire. Il s’agit pour les colocataires de créer ou renforcer des activités solidaires dans leur quartier d’habitation en y développant des actions autour de l’éducation, de la santé, de la culture, du développement durable… des thématiques qui répondent aux problématiques locales.

Ce projet concerne des étudiants âgés de 18 à 30 ans, désireux de vivre en colocation et de s’investir dans des actions solidaires sur toute l’année scolaire. L’Afev s’assure que les loyers demandés soient modérés.

Ce projet est construit avec trois acteurs majeurs que sont le bailleur social et/ou le gestionnaire de la colocation, la collectivité locale, ainsi qu’avec l’Université à proximité du territoire d’implantation de la colocation solidaire.

En savoir plus

En Ile-de-France, ce projet a vu le jour en 2010 dans le 18ème arrondissement  à Paris, pour 5 colocataires étudiants, en partenariat avec la Ville de Paris, le CROUS, la Région Ile-de-France et différents bailleurs sociaux. Ce projet expérimental vient en préfiguration de l’ouverture de deux résidences sociales étudiantes du CROUS dédiées à la colocation solidaire, prévue à la rentrée 2015  dans le 18ème et le 13ème arrondissement. Ces deux projets peuvent voir le jour grâce au partenariat entre la Région, la Ville de Paris, La SIEMP et Paris Habitat.

Sur d’autres territoires, des projets Kaps sont en développement : l’année 2015 voit notamment l’ouverture de places à Pantin, en partenariat avec la Ville ; et à Villetaneuse, avec la Ville et le bailleur Espacil.

Pour postuler à une place en Kaps : http://kolocsolidaire.org/inscris-toi/


Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This