“Bonjour, peux-tu te présenter..." /> 75 – Inès nous raconte sa sortie – AFEV Ile de France

ACTUALITÉS Wish you were here!-2

Published on janvier 31st, 2019 | by Volontaires Paris

0

75 – Inès nous raconte sa sortie

“Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs  ?”

Moi c’est Inès Oudin surnommée Légume, j’ai 18 ans, j’habite sur Paris et je suis volontaire en Service Civique à l’AFEV depuis le 4 septembre 2018 sur la mission (roulement de tambours)actions éducatives de quartier !

“En quoi consiste ta mission  ?”

En gros, je suis la référente de plusieurs bénévoles qui accompagnent les enfants des écoles de mon secteur ; à Belleville dans le 20ème et parfois 11ème arrondissement.

 

“Mais encore ? “

J’ai des rendez-vous avec les maîtresses et directrices d’écoles. Elles me donnent des informations sur le profil des enfants que nous accompagnons toute l’année et en échange je leur fais des retours sur nos sorties et les accompagnements. Je participe aussi à la création et à la mise en place des binômes d’accompagnement (individuel et collectif) et j’organise une fois par mois une sortie, généralement le mercredi ou le samedi après-midi.

 

“Tu es d’ailleurs sortie avec quelques enfants dernièrement, quel était le thème de la sortie ?”

Le thème de la sortie était la découverte du monde Arabe du coup on est allés à l’Institut du monde Arabe.

 

“Comment as-tu eu l’idée ?”

En début d’année, on est allés au Culture Au Quai avec toute la team*. C’était trop bien ! J’ai pu récolter plein d’informations et d’idées de sorties pour les accompagnements, dont celle-ci.   

*(volontaires en service civique et une salariée)

 

“Raconte-nous comment s’est déroulé la sortie ” 

Je suis allée chercher trois enfants au CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) à 13h45. Une des bénévoles nous a rejoints avec l’enfant qu’elle accompagne. Nous étions sept au total : quatre enfants et trois accompagnants. Nous avions trente minutes d’avance, ce qui nous a permis de faire quelques petits jeux avec les enfants et de les défouler.

 

“Et après ?”

On nous a installés dans la bibliothèque où se déroulent des ateliers “lecture de contes” pour les enfants. L’activité a duré une heure. Après la lecture, les enfants ont pu échanger et discuter sur les différentes connaissances qu’ils avaient sur le monde arabe. Ils ont parlé des différents pays arabes et des religions qui les composent. Pour finir nous sommes allés goûter sur le toit de l’institut du monde arabe. C’était trop bien (rire) !

  

“Qu’en-ont pensé les enfants ?”

Les enfants ont adoré la sortie, ils se sont amusés et ont découvert plein de choses. Le goûter leur a beaucoup plu.

 

“Qu’est-ce que la sortie leur a apporté ? ” 

Grâce à cette sortie, les enfants ont pu sortir un peu de chez eux et visiter des lieux où ils n’ont pas l’habitude de se rendre. La lecture de conte a suscité leur curiosité, ils ont posé beaucoup de questions à la lectrice. Cet échange avec elle leur a beaucoup appris notamment sur le monde Arabe, les coutumes et sur les religions présentes sur ce territoire. Une des petites filles présentes, de confessions musulmanes a parlé avec les autres enfants de sa croyances. Les sorties de manière plus générale permettent de créer du lien et des échanges entre les enfants, mais aussi avec les bénévoles qui les accompagnent. Les enfants se sont beaucoup amusés, ont apprécié passer du temps ensemble. Ils attendent la prochaine sortie avec impatience.

 

“Quelles sont les sorties à venir ?”

Nous allons faire un tour à la Cité des sciences

 


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares