ACTUALITÉS Bienvenus dans l'auditorium

Published on février 8th, 2019 | by Volontaires Paris

0

75 – Cordée de la Réussite ~ épisode 2

Le vendredi 25 janvier à 9h, une classe de 1ère ES du Lycée Rabelais dans le 18ème arrondissement de Paris a eu l’opportunité de visiter le campus Clignancourt de Sorbonne Université.

Cette visite se place dans le cadre du programme Cordée de la Réussite , avec Sorbonne Université et l’AFEV. Les lycéens ont ainsi pu découvrir l’université de l’intérieur, en bénéficiant d’une visite par le personnel et les étudiants. Le but de la visite était surtout de faire réaliser la différence entre l’université et le lycée. Au niveau des enseignements, mais surtout des infrastructures diverses à disposition des étudiants.

Auditorium

 

La visite commence par un accueil dans l’auditorium du campus, où l’on présente aux lycéens Sorbonne Université en général, et où on leur remet divers documents d’informations et goodies de la fac, accompagnés d’une collation. Du côté de la fac ce sont notamment Mme Zouaoui (directrice de la vie étudiante) ainsi que Mme Gehanne-Gavotty (maîtresse de conférences en lettres) qui souhaitent la bienvenue aux lycéens.

 

Après cet accueil, la visite se poursuit à la Bibliothèque Universitaire (« BU ») où les lycéens de Rabelais sont invités à participer à un jeu. Afin de découvrir ludiquement le fonctionnement de la BU, le système de classification des livres etc… tous répartis en petites équipes se lancent dans un jeu de chasse au Trésor concocté par l’équipe de Sorbonne Université dont les énigmes reposent sur ces éléments. C’est en travaillant de concert et en usant de multiples outils (comme l’application de réservation de Box , le catalogue BU en ligne , les cotes, etc.) que les jeunes lycéens parviennent à résoudre les énigmes ; groupes par groupes.

Ensuite une visite guidée des locaux est organisée, ainsi que plusieurs rencontres, pour mieux réaliser ce qu’offre l’université à ses étudiants : infrastructures sportives (salle de danse, de fitness…), système de mentorat, vie associative etc…

A 11h la visite s’arrête, et l’on donne rendez vous aux lycéens le vendredi 15 février, afin qu’ils puissent revenir sur le contenu et la visite. A cette occasion ils pourront échanger autour de ce qu’ils en ont pensé, et de l’éventuel contraste avec leurs attentes. D’ailleurs, c’est à l’issue de cette séance et de son intervention d’une enseignante chercheuse à la Sorbonne que le premier cycle « Découverte de l’Université » pourra être clôturé.

Tags: , , ,


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This