Afev Yvelines (78)

CONTACT
1, place Charles de Gaulle
Immeuble 'Centrale gare'-Bât. E-Bureaux E206-208
78 180 Montigny-le-Bretonneux
Tél. 06 29 48 28 37
afev78@gmail.com
Twitter
Twitter
Twitter

 

L’Afev est présente sur le territoire des Yvelines de façon structurée depuis 2007. Mais depuis les années 90, certaines actions de l’Afev – en particulier l’accompagnement – se sont développées dans plusieurs communes du département.

Implantée à proximité de l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), dont elle mobilise les étudiants sur le territoire, ses actions touchent actuellement principalement Saint-Quentin-en-Yvelines.

Sur le territoire, elle a vocation à intervenir au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville avec pour double objectif de favoriser l’implication citoyenne des étudiants et de lutter contre les inégalités éducatives et sociales en mettant en place des actions d’accompagnement individuel et des actions collectives :

– Accompagnements individuels : Sur les villes de Trappes, Elancourt et La Verrière, 2h par semaine, des étudiant-es bénévoles accompagnent 70 jeunes en fragilité dans leur parcours, et l’amènent, en lien avec la famille, à reprendre confiance en eux et à se projeter.

– Volontaires en résidence: au sein de 8 établissements scolaires de Saint-Quentin-en-Yvelines, des volontaires en service civique accompagnent et soutiennent  les élèves dans le cadre du dispositif « Devoirs faits », et contribuent au déploiement de projets d’amélioration du climat scolaire, de prévention du décrochage, d’éducation citoyenne…

– Démocratisation de l’enseignement supérieur: des engagé-es de l’Afev donnent à des collégiens des quartiers prioritaires de Saint-Quentin-en-Yvelines l’occasion d’échanger avec des acteurs de l’université lors d’une visite à l’UVSQ, afin de susciter leur curiosité et réduire la distance entre leur quartier et l’université.

– Pratique langagière et médiation à la lecture auprès des enfants voyageurs: par des activités ludiques et pédagogiques les volontaires de l’Afev ont rencontré chaque semaine des enfants autours d’albums jeunesse pour susciter leur goût de la lecture et ouvrir  leur horizon culturel.

– Dans 2 écoles primaires de La Verrière, 2 volontaires en service civique proposent des ateliers ludiques à des enfants dont les difficultés langagières entravent les apprentissages et l’intégration scolaire.

L’Afev Yvelines en 2018-2019, quelques chiffres :

  • 80 étudiants bénévoles mobilisés
  • 15 volontaires en service civique accompagnés et impliqués 26h/ semaine dans une action solidaire
  • 530 enfants touchés par les actions solidaires des jeunes engagé-e-s
  • 60 enfants ont été accompagnés individuellement par des étudiant-e-s bénévoles
  • 5 villes d’intervention : Elancourt, Guyancourt, La Verrière, Trappes, Montigny-le-Bretonneux
  • Ateliers dans 2 aires d’accueil des Gens Du Voyage (Rambouillet et Les Essarts)

Les locaux sont basés à Montigny-le-Bretonneux, au-dessus de la gare de Saint-Quentin en Yvelines.

Une permanence hebdomadaire est assurée à la Maison de l’Etudiant le jeudi (Campus UVSQ – 1 allée de l’astronomie, Guyancourt).

L’équipe :
Solenne Dubois : déléguée territoriale

Pauline Larbouillat : chargée de développement local

Anaïs GESLIN: chargée de développement local

 


Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This