Afev Yvelines (78)

CONTACT
1, place Charles de Gaulle
Immeuble 'Centrale gare'-Bât. E-Bureaux E206-208
78 180 Montigny-le-Bretonneux
Tél. 06 29 48 28 37
afev78@gmail.com
Twitter
Twitter
Twitter

 

L’Afev est présente sur le territoire des Yvelines de façon structurée depuis 2007. Mais depuis les années 90, certaines actions de l’Afev – en particulier l’accompagnement – se sont développées dans plusieurs communes du département.

Implantée à proximité de l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), dont elle mobilise les étudiants sur le territoire, ses actions touchent actuellement principalement la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Sur le territoire, elle a vocation à intervenir au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville avec pour double objectif de favoriser l’implication citoyenne des étudiants et de lutter contre les inégalités éducatives et sociales en mettant en place des actions d’accompagnement individualisé et des actions collectives.

En 2016-2017, les accompagnements individualisés ont concerné 70 enfants et des actions collectives construites en partenariat avec des collèges et lycées professionnels ont été portées par des volontaires en service civique dans les établissements. Ces Volontaires en Résidence visent à développer la citoyenneté et l’ouverture de l’établissement sur le quartier, à favoriser le climat scolaire, la mise en oeuvre d’ateliers atour des pratiques langagières, le projet Démo – pour démocratisation à l’enseignement supérieur – qui vise à développer des liens entre les collégiens et l’Université à travers plusieurs temps de découverte.

L’Afev Yvelines en 2016-2017, quelques chiffres :
– 70 étudiants bénévoles mobilisés dont 90% inscrits à l’UVSQ
– 8 volontaires en service civique impliqués 24h/semaine, pendant 9 mois
– 4 Volontaires en Résidence dans 3 collèges et 1 lycée professionnel
– 6 villes d’intervention : Elancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Trappes, St-Cyr
– 1 antenne basée à Montigny-le-Bretonneux

L’équipe :
Solenne Dubois : déléguée territoriale

Pauline Larbouillat : chargée de développement local

 


Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This