Afev Val-de-Marne (94)

CONTACT
5 rue du commandant Joyen Boulard
94 000 Créteil
Tél. 09 54 61 34 82
pole.idf@afev.org
Twitter
Twitter
Twitter

L’Afev Val-de-Marne a vocation à intervenir au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville du territoire avec pour double objectif de favoriser l’implication citoyenne des étudiants et de lutter contre les inégalités éducatives et sociales en mettant en place des actions d’accompagnement individualisé et des actions collectives.

Implantée à proximité de l’Université Paris Est Créteil, l’Afev mobilise plus d’une centaine d’étudiants pour s’impliquer dans une action locale de solidarité. De façon notable, plus de la moitié des étudiants mobilisés sont inscrits en Sciences de l’éducation et leur engagement à l’Afev est intégré et reconnu dans le cadre de leur cursus selon des modalités précises, construites par l’Université en lien avec l’Afev et inscrites dans la convention signée en 2009.

En 2014-2015, 135 étudiants s’engagent ainsi dans l’accompagnement individualisé bénévole à destination d’enfants scolarisés en primaire ou au collège. Certains des collégiens accompagnés dans ce cadre participent en complément à un atelier « Ouvrir les possibles » qui vise à accompagner des jeunes scolarisés en 3ème (90) dans la découverte de l’enseignement supérieur et du monde professionnel – en complémentarité avec l’éducation nationale.

Par ailleurs, d’autres actions collectives sont développées dans le Val-de-Marne. Il s’agit par exemple des ateliers numériques hebdomadaires, à destination des parents de collégiens. Depuis janvier 2014, deux volontaires en résidence vont intervenir dans deux collèges du territoire. Ces deux volontaires en service civique engagés à l’Afev seront présents dans deux collèges du territoire, afin de contribuer à améliorer le climat scolaire de ces établissements, à travers le développement d’actions décidées en concertation entre l’Afev et les interlocuteurs des collèges.

L’Afev Val-de-Marne en quelques chiffres :
– Plus de 130 étudiants bénévoles mobilisés, la plupart étudiants à l’Université Paris Est Créteil (UPEC)
– 8 volontaires en service civique impliqués 24h/semaine, pendant 9 mois
– Plus de 130 enfants et jeunes accompagnés chaque année
– 4 villes d’intervention : Champigny-sur-Marne, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Maisons-Alfort.
– 1 antenne à proximité de l’UPEC
– 2 salariées : 1 chargée de développement local et 1 déléguée territoriale

L’équipe :
Camille Lehuger: déléguée territoriale
Emilie Paul : chargée de développement local
Maéva Maouchi : chargée de développement local

 


Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This