Afev Seine-Saint-Denis (93)

CONTACT
53 rue de Chantilly
93 200 Saint Denis
Tél. 01 48 20 95 76
afev93@gmail.com
Twitter
Twitter
Twitter

L’Afev est présente en Seine-Saint Denis depuis 1995. Département particulièrement touché par les inégalités sociales et territoriales, et fortement marqué par la politique de la ville, la Seine-Saint-Denis est un territoire important pour l’Afev.

L’Afev Seine-Saint-Denis intervient actuellement sur sept villes et deux intercommunalités : Plaine Commune et Est Ensemble. Implantée à proximité de l’Université Paris 8 et au sein de l’Université Paris 13, elle mobilise les étudiants en leur proposant de s’engager auprès des enfants et jeunes habitant sur le territoire.

Chaque année, ce sont une centaine d’étudiants bénévoles qui se mobilisent dans le cadre de l’Afev pour accompagner individuellement un enfant scolarisé en primaire ou au collège à domicile. Certains enfants sont également accompagnés dans un cadre semi-collectif, par exemple à l’Ile-Saint-Denis ou Villetaneuse dans le cadre de projets autour de la lecture.

De nombreux ateliers collectifs, sont construits avec les collèges du territoire ou avec d’autres acteurs du territoire, et visent à développer tout au long de l’année un projet avec des jeunes sur une thématique donnée : travailler sur le climat scolaire, développer l’ouverture culturelle, accompagner des collégiens dans la découverte des métiers et des filières, les accompagner dans la découverte des lieux-ressource de leur territoire, …

L’Afev Seine-Saint-Denis en quelques chiffres :
– Plus de 120 étudiants bénévoles mobilisés, la plupart étudiants à l’Université Paris 8 ou Paris 13
– 12 volontaires en service civique impliqués 24h/semaine, pendant 9 mois
– Plus de 200 enfants et jeunes accompagnés chaque année individuellement ou collectivement
– 7 villes d’intervention : Bobigny, l’Ile-Saint-Denis, Pantin, Pierrefitte, Rosny-Sous-Bois, Saint-Denis, Villetaneuse.
– 3 antennes : à Saint-Denis à proximité de l’Université Paris 8, dans l’Université Paris 13 sur le site de Villetaneuse et dans l’IUT de Bobigny.
– 4 salariés : 3 chargés de développement local et 1 délégué territorial

L’équipe :
Elise Ritz : déléguée territoriale
Charlotte Dargent : chargée de développement local Saint Denis
Olivier Raynaud : chargé de développement local Bobigny
Audrey Tieby : chargée de développement local Villetaneuse

 


Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This