Afev Hauts-de-Seine (92)
176, bis avenue de la République
92 000 Nanterre
Tél. 01 47 24 31 93
Mail: afev92@gmail.com
Les Hauts-de-Seine, territoire contrasté marqué par de très fortes inégalités sociales, fait partie des premiers territoires d’intervention de l’Afev. L’association intervient à Nanterre depuis 1992, ville où se sont mis en place les premiers accompagnements individualisés à domicile, à la faveur d’une réflexion menée avec les assistantes sociales du CCAS de la ville.

L’Afev Hauts-de-Seine intervient aujourd’hui dans six communes du département : Nanterre, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, La Garenne Colombes, Colombes et Clichy-la-Garenne.
Sur ce périmètre d’intervention, les actions développées sont en premier lieu l’accompagnement individualisé à domicile : chaque année environ 200 étudiants bénévoles accompagnent tout au long de l’année un enfant scolarisé en maternelle, en primaire ou au collège et rencontrant des difficultés dans son parcours éducatif. Ces actions se mènent en partenariat avec la Réussite Éducative des différentes villes.
Dans la continuité de l’accompagnement individualisé, l’Afev Hauts-de-Seine, développe une Démarche Familles à Nanterre et à Asnières-sur-Seine. Ce projet propose aux parents d’enfants accompagnés de participer à des temps collectifs conviviaux et ludiques inspirés de l’éducation populaire (ateliers-conte mensuels, ateliers-jeux…). Il favorise aussi l’appropriation du territoire à travers l’organisation de sorties collectives avec les bénévoles et les jeunes accompagnés dans des sites et structures du territoire, pour qu’ils le découvrent, le pratiquent et se l’approprient.Les familles sont informées de ces ateliers et événements par le biais d’un Journal des Familles qui leur est distribué à leur domicile. Le lien entre les familles, les enfants, l’école et les lieux ressources du territoire est renforcé par la présence de 8 volontaires dédiés à chaque quartier d’intervention de l’Afev Hauts-de-Seine.
D’autres actions sont développées, notamment pour favoriser l’amélioration du climat scolaire dans les établissements prioritaires :
* le projet ‘Ouvrir les possibles’ : intervention d’étudiants auprès de collégiens ou de lycéens puis organisation d’une visite de l’Université Paris-Nanterre et d’une entreprise, pour présenter la vie universitaire et professionnelle et ouvrir les horizons des jeunes de tous les quartiers.
* le programme Volontaire en résidence, développé dans dans 1 lycée professionnel à Asnières-sur-Seine et 6 collèges à Nanterre, Clichy-la-Garenne, Gennevilliers et Colombes, avec l’intervention de 8 volontaires en service civique 18h par semaine, autour du climat scolaire, de l’orientation et du lien famille-école et des actions spécifiques menées dans le cadre du dispositif « devoirs faits » (pour les collèges).
L’Afev Hauts-de-Seine est aussi un acteur référent pour l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense en termes de Responsabilité Sociétale des Universités (RSU), à la fois promotrice du renforcement des liens entre l’Université, les étudiants et le territoire de la ville de Nanterre et porteuse d’initiatives en la matière. Son partenariat solide et durable, à la fois avec l’Université et avec la ville de Nanterre, permet d’inscrire, depuis 2010, nos actions sur territoire dans le cadre d’une Convention tripartite.
Depuis 2011, une Plateforme de l’engagement est chargée de promouvoir l’engagement étudiant et les liens Université-Cité. Elle se situe à la Maison de l’Étudiant. En lien avec diverses associations étudiantes et du territoire, l’espace a pour vocation d’être identifié par tous les étudiants de l’Université qui souhaitent s’engager sur le territoire, se former, valoriser leurs compétences, que ce soit dans le cadre du bénévolat, du volontariat, de stages à utilité sociale…
Elle est également opérateur de la reconnaissance de l’engagement pour les étudiants engagés à l’AFEV qui font reconnaitre cette expérience par leur université (Bonus au diplôme).
La Plateforme de l’engagement participe aussi à l’animation du réseau étudiant et de temps forts de liens entre les étudiants et la ville – à travers des visites de la ville pour les étudiants.
Et de la Fête des Solidarités Locales : organisation d’un événement festif en fin d’année universitaire à l’Université Paris-Nanterre, pour que les familles accompagnées par l’Afev découvrent et fréquentent le site de l’université dans un moment convivial, ouvert et partagé avec les engagés, salariés et partenaires de l’Afev.
Depuis 2019, un local a ouvert à même la résidence du CROUS et a pour fonction de prévenir l’isolement social des étudiants vivant sur le campus de l’université Paris Nanterre en favoriser les rencontres à travers événements et ateliers.
L’Afev Hauts-de-Seine en quelques chiffres :
– 200 étudiants bénévoles mobilisés, la plupart étudiants à l’Université Paris Nanterre
– 25 volontaires en service civique impliqués 26h/semaine, entre 8 mois et 6 mois
– Plus de 330 enfants et jeunes accompagnés chaque année en individuel ou en collectif
– 6 villes d’intervention : Nanterre, Asnières-sur-Seine, Clichy-la-Garenne, Gennevilliers, Colombes et Bois-Colombes.
– 4 antennes : à Nanterre à l’antenne de la Mairie de Quartier Anatole France et sur le site de l’Université Paris Nanterre (Maison de l’Étudiant et résidence CROUS), et à Gennevilliers au sein du Fil Continu (dispositif du programme de la Réussite Éducative)
– 5 salariées : 1 déléguée territorial et 4 chargées de développement local
L’équipe salariée: