Afev Hauts-de-Seine (92)

CONTACT
176, bis avenue de la République
92 000 Nanterre
Tél. 01 47 24 31 93
Mail: afev92@gmail.com
Twitter
Twitter
Twitter

Les Hauts-de-Seine, territoire contrasté marqué par de très fortes inégalités sociales, fait partie des premiers territoires d’intervention de l’Afev. L’association intervient à Nanterre depuis 1992, ville où se sont mis en place les premiers accompagnements individualisés à domicile, à la faveur d’une réflexion menée avec les assistantes sociales du CCAS de la ville.

Sans frontière Parc André-Malraux, Nanterre Une onde parcourt la surface de l’étang alors qu’une légère brise fait frissonner les roseaux. Mais un seul coup d’œil à l’horizon suffit à rappeler le visiteur à la réalité. Les vingt-cinq hectares du parc André-Malraux achevé en 1980 s’étendent au pied du quartier d’affaires. Ses reliefs ont d’ailleurs été créés à partir des déblais des chantiers de La Défense. Conçu sans clôture, le parc départemental est une invitation perpétuelle à la promenade. Photo Jean-Luc Dolmaire

L’Afev Hauts-de-Seine intervient aujourd’hui dans 5 communes du département : Nanterre, Asnières-sur-Seine, Clichy-la-Garenne, Gennevilliers et Bois-Colombes.

Sur ce périmètre d’intervention, les actions développées sont en premier lieu l’accompagnement individualisé à domicile : chaque année environ 200 étudiants bénévoles accompagnent tout au long de l’année un enfant scolarisé en maternelle, en primaire ou au collège et rencontrant des difficultés dans son parcours éducatif.

Dans la continuité de l’accompagnement individualisé, l’Afev Hauts-de-Seine, développe une Démarche Familles à Nanterre et à Asnières-sur-Seine. Ce projet propose aux parents d’enfants accompagnés de participer à des temps collectifs conviviaux et ludiques inspirés de l’éducation populaire (ateliers-conte mensuels, ateliers-jeux…). Les familles sont informées de ces ateliers et événements par le biais d’un Journal des Familles qui leur est distribué à leur domicile. Le lien entre les familles, les enfants, l’école et les lieux ressources du territoire est renforcé par la présence de 6 volontaires dédiés à chaque quartier d’intervention de l’Afev Hauts-de-Seine.

D’autres actions sont développées, notamment pour favoriser l’amélioration du climat scolaire dans les établissements prioritaires :

* le projet ‘Ouvrir les possibles’ vise à accompagner des collégiens et lycéens professionnels (265) dans la découverte de l’enseignement supérieur et du monde professionnel – en complémentarité avec l’Education Nationale :

* le programme Volontaire en résidence, développé dans 2 lycées professionnels à Asnières-sur-Seine et à Bois-Colombes, propose à 4 volontaires en service civique d’agir au coeur de la vie lycéenne en animant des ateliers thématiques (citoyenneté, santé, égalité, orientation..) et en accompagnant des lycéens dans leur parcours scolaire.

universiteparis10_0L’Afev Hauts-de-Seine est aussi un acteur référent pour l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense en termes de Responsabilité Sociétale des Universités (RSU), à la fois promotrice du renforcement des liens entre l’Université, les étudiants et le territoire de la ville de Nanterre et porteuse d’initiatives en la matière. Son partenariat solide et durable, à la fois avec l’Université et avec la ville de Nanterre, permet d’inscrire, depuis 2010, nos actions sur territoire dans le cadre d’une Convention tripartite.

Depuis 2011, une Plateforme de l’engagement est chargée de promouvoir l’engagement étudiant et les liens Université-Cité. Elle se situe à la Maison de l’Étudiant. En lien avec diverses associations étudiantes et du territoire, l’espace a pour vocation d’être identifié par tous les étudiants de l’Université qui souhaitent s’engager sur le territoire, se former, valoriser leurs compétences, que ce soit dans le cadre du bénévolat, du volontariat, de stages à utilité sociale…

La Plateforme de l’engagement participe aussi à l’animation du réseau étudiant et de temps forts de liens entre les étudiants et la ville – à travers des visites de la ville pour les étudiants, la fête des solidarités locales…

L’Afev Hauts-de-Seine en quelques chiffres :
– 200 étudiants bénévoles mobilisés, la plupart étudiants à l’Université Paris Ouest
– 15 volontaires en service civique impliqués 24h/semaine, pendant 9 mois
– Plus de 330 enfants et jeunes accompagnés chaque année en individuel ou en collectif
– 5 villes d’intervention : Nanterre, Asnières-sur-Seine, Clichy-la-Garenne, Gennevilliers et Bois-Colombes.
– 3 antennes : à Nanterre à l’antenne de la Mairie de Quartier Anatole France et sur le site de l’Université Paris Ouest (Maison de l’Étudiant), et à Gennevilliers au sein du Fil Continu (dispositif du programme de la Réussite Éducative)
– 4 salariés : 1 délégué territorial et 3 chargées de développement local

L’équipe salariée

 

présentation équipe

 


Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This