Afev Essonne (91)

CONTACT
15 allée Jacquard
91000 Evry
Tél. 06 29 48 14 00
afev91@gmail.com
Twitter
Twitter
Twitter

L’Afev Essonne a vocation à intervenir au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville du territoire avec pour double objectif de favoriser l’implication citoyenne des étudiants et de lutter contre les inégalités éducatives et sociales en mettant en place des actions d’accompagnement individualisé et des actions collectives.

L’Afev Essonne a recentré ses interventions depuis de 2006 autour de l’Université Evry Val d’Essonne – avec laquelle une convention a été signée en 2012- et développe aujourd’hui des actions de solidarité locale sur l’agglomération de Grand Paris Sud et au sud de la Métropole du Grand Paris (Viry-Châtillon).

En 2016-2017, ce sont 6 volontaires et service civique et plus de 60 étudiants qui se sont engagés en Essonne. Notre première action est l’accompagnement individualisé bénévole à destination d’enfants en fragilité qui sont scolarisés en primaire ou au collège.

En parallèle, l’action Volontaires en Résidence a trouvé un écho tout particulier au sein de deux lycées professionnels à Evry et Ris-Orangis. Deux volontaires sont intervenu entre 5 et 10 heures par semaines pour  accompagner individuellement ou par petits groupes, des lycéens qui rencontrent des difficultés particulières ou qui souhaitent être accompagnés  et conseillés. Les volontaires aide également les lycéens à monter des projets collectifs   autour de thématiques aussi différentes que complémentaires telles que: la santé, la citoyenneté et l’échange, le lien avec les parents… Ces actions sont développées en fonction des projets d’établissements et en lien avec les dynamiques des CESC.

L’Afev Essonne en quelques chiffres :
– Plus de 60 étudiants bénévoles mobilisés, étudiants à l’Université Evry Val d’Essonne, Telecom Paris, IFCI
– 6 volontaires en service civique impliqués 24h/semaine, pendant 9 mois
– Plus de 50 enfants et jeunes accompagnés individuellement à domicile
– Villes d’intervention : Courcouronnes, Evry, Ris-Orangis, Viry-Châtillon et Grigny à partir de septembre 2017.
– 1 antenne à proximité de l’Université d’Evry
– 1 chargée de développement local

L’équipe :

Claire Tilly, chargée de développement local

Juliette Poirson, déléguée régionale

 


Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This