Afev Essonne (91)

CONTACT
15 allée Jacquard
91000 Evry
Tél. 06 29 48 14 00
afev91@gmail.com
Twitter
Twitter
Twitter

Présente dans les quartiers prioritaires de l’Essonne, partenaire des villes d’Evry-Courcouronnes, Grigny, Ris-Orangis, Viry Châtillon, et de l’Université d’Evry Val d’Essonne, impliquée dans la démarche des Cités Éducatives sur la ville d’Evry mais aussi active dans les quartiers prioritaires de Corbeil-Essonne et Brétigny, l’Afev91 mobilise, forme et encadre chaque année 80 étudiant.e.s du territoire.

Engagés à titre bénévole ou en contrat de volontariat en service civique, ces étudiants se mobilisent 2 heures par semaine tout au long de l’année pour accompagner un jeune du territoire en difficulté dans son parcours scolaire.  

Ainsi en 2021 – 2022, ce n’est pas moins de 80 enfants orientés par des collèges et programmes de réussite éducative partenaires qui vont bénéficier d’un accompagnement individualisé à domicile visant à leur redonner confiance et travailler sur leur motivation, et l’ouverture culturelle. 

En parallèle, l’Afev 91 est partenaire du dispositif devoirs faits de l’éducation nationale visant à favoriser un meilleur climat scolaire dans les établissements et permettre un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs  Ainsi plus de 500 jeunes vont bénéficier de l’accompagnement de nos 10 volontaires en résidence au sein de 8 établissements partenaires : Collèges le Village à Evry-C, Collège Les Pyramides à Evry-C, Collège Montesquieu à Evry-C, Collège Sonia Delaunay à Grigny, Collège Pablo Neruda à Grigny, Collège Léopold Senghor à Corbeil Essonne, Collège Les Sablons à Viry Chatillon, Collège Paul Eluard à Brétigny. 

Enfin, l’Afev91 développe en 2021 – 2022 un nouveau programme intitulé Apprentis Solidaires. L’objectif principal est de permettre à des jeunes en situation de décrochage scolaire, de renouer avec le monde de l’apprentissage grâce à un service civique favorisant des périodes d’immersion en entreprise, de la remise à niveau, la contribution à des missions d’utilité sociale afin de leur permettre de développer des compétences et ainsi renforcer leurs capacités à décrocher un contrat en alternance ou en apprentissage. 

 L’Afev Essonne en quelques chiffres :

– Plus de 80 étudiants bénévoles mobilisés, la plupart étudiants à l’Université Evry Val d’Essonne.

– 15 volontaires en service civique impliqués 26h/semaine pendant 9 mois.

– Plus de 500 enfants et leurs familles accompagnés individuellement ou collectivement.

– 6 Villes d’intervention : Evry-Courcouronnes, Ris-Orangis, Viry-Châtillon, Grigny, Corbeil-Essonne et Brétigny-sur-Orge.

– 1 antenne à proximité de l’Université d’Evry Val d’Essonne.

 

L’équipe :

Lina Machrouh, Déléguée territoriale : 06 09 64 35 76

Esther Begon, Chargée de développement local Apprenti Solidaires : 06 28 54 93 32

Marion desangle, Chargée de développement local Volontaires En Résidence : 06 25 58 92 74

Jules Blat , Chargé de développement local Mentorat : 06 14 75 29 00


Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This