ACTUALITÉS Sortie Afev 95 à Paris

Published on décembre 3rd, 2019 | by afevidf

0

95 – Mirialys : conjuguer études et volontariat, c’est possible !

Interview de Mirialys, volontaire de l’AFEV 95 et étudiante à CY Cergy Paris Université réalisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – le lundi 2 décembre 2019

Sortie Afev 95 à Paris

“Je m’appelle Mirialys, j’ai 22 ans, Je suis actuellement en deuxième année de master en ingénierie de la formation. 

Je suis volontaire en Service Civique, j’ai pour fonction d’être référente de l’accompagnement individualisé des enfants et des jeunes issus de quartiers populaires au sein de la ville de Cergy. Je suis dans l’association AFEV, qui est en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise (désormais CY Cergy Paris Université, ndlr), et l’AFEV se donne pour objectif justement de promouvoir l’engagement des étudiants au sein de l’association. 

J’organise des sorties culturelles avec mes collègues, afin d’inviter les jeunes accompagnés, les bénévoles et les familles à sortir de la ville de Cergy, pour pouvoir découvrir la ville de Paris. C’est une bonne alternative pour eux de voir autre chose que leur environnement du quotidien. Donc depuis justement 2005, l’université de Cergy et l’association AFEV sont en partenariat. 

Je valide mon service civique en tant que stage de fin d’année, puisque je dois effectuer un mémoire sur mon lieu de stage. Mon sujet de mémoire portera sur l’engagement des étudiants au sein de l’AFEV. Donc à partir de ce sujet là, j’aurais aimé questionner les logiques et intérêts qui ont influencé les étudiants à vouloir être bénévole au sein de l’AFEV. L’objectif d’un mémoire de recherche est de déconstruire les paradigmes. Le paradigme en question serait de déconstruire la lutte contre les inégalités éducatives, puisque c’est l’objectif même de l’AFEV. 

Mon principal objectif professionnel serait de créer un organisme de formation pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes anciennement incarcérées, et j’aurais aimé créer cet organisme en Guyane précisément, car je suis originaire de la Guyane.”

Retrouvez Mirialys sur https://www.etudiant.gouv.fr/cid96684/service-civique-le-pouvoir-d-etre-utile.html




About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This