ACTUALITÉS IMG_6204

Published on mai 27th, 2020 | by afevidf

0

95 – Mentorat en ligne: #OnGardeleLien !

Les mesures de confinement imposées par l’évolution de l’épidémie de COVID-19 impactent directement l’Afev dont la vocation est de dépêcher des bénévoles au domicile d’élèves en difficulté. Les plus pénalisés par la mise en place de l’école à la maison sont les jeunes mentoré.e.s de l’Afev mais aussi d’autres publics scolaires, parmi les plus fragiles. C’est donc à marche forcée que les équipes de l’Afev au niveau national ont mis en place le hashtag #Ongardelelien. Cette opération permet aux mentors de poursuivre à distance l’accompagnement des jeunes, et à l‘Afev d’organiser une solidarité plus forte que jamais. 

C’est dans la perspective de maintenir un accompagnement si cher à nos jeunes suivis et d’autant plus crucial au vue de la situation, que  les volontaires et bénévoles des différents pôles de l’AFEV 95 se mobilisent. Dans ces conditions de confinement, ce suivi des jeunes et des familles se détermine sur deux points étroitement liés : le social d’une part et le scolaire de l’autre. En effet, l’aléa majeur du confinement est le risque d’accentuer encore plus les inégalités  entre ceux qui peuvent/savent/ont les moyens, et les publics issus de quartiers populaires, en situation très fragile. Parmis les nombreux exemples, la présence d’une fratrie nombreuse conduisant au manque d’espace au domicile,les parents qui ne parlent pas ou peu français, ou encore le manque de ressources numériques pour travailler. De vives tensions peuvent apparaître au sein du lieu de vie,et influer irrémédiablement sur la scolarité de l’enfant, qui a du mal à se prolonger à domicile. 

L’objectif principal pour les mentors est de procurer aux jeunes une continuité pédagogique et un soutien psychologique et moral. Les accompagnements à distance se font soit par visioconférences, ou dans le cas contraire par conversation téléphonique; La première solution offrant quand même la possibilité au jeune de voir son mentor. Les jeunes ont  trouver dans ces conversations un moment idéal pour parler librement et évacuer le trop plein.  Au delà de cela, leurs contenus sont axés sur le scolaire; avec l’aide aux devoirs,la relecture des leçons,  ou la lecture tout court pour les petits; et le culturel et divertissement, qui permet aux jeunes ainsi qu’aux volontaires de s’évader un peu de chez soi. Une banque de ressources en ligne a vu le jour dans laquelle on peut trouver des propositions d’activités éducatives ou ludiques à faire avec son/ses jeune.s durant l’accompagnement, mais aussi des liens utiles sur l’orientation, pour aider le.s jeune.s à se documenter par exemple, ou encore des ressources à destination des familles.

Si la crise que nous traversons accélère l’accroissement des inégalités sociales, elle est aussi un puissant moteur de solidarité et d’engagement des citoyens. C’est en effet de par sa capacité à s’unir, à tisser des liens et à s’entraider les uns envers les autres que l’être humain a pu perpétuer son existence.

Retrouvez les interviews des volontaires de l’AFEV 95:

Interview d’Emmanuelle: https://youtu.be/rqErM3vrVcs

Interview de Younes: https://youtu.be/x9Xe8ZKqLPo

Interview de Margaux: https://youtu.be/i22ukkfurUk

 

Par Gaël, volontaire en service civique à l’Afev 95


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This