ACTUALITÉS LetiziaLeFur_janvier2014-1

Published on mars 12th, 2018 | by afevidf

0

95 – « En route vers la lecture » à Eragny-sur-Oise

« En route vers la lecture » à Eragny-sur-Oise

Pour la première année, l’Afev Val d’Oise et la municipalité d’Eragny-sur-Oise mènent un projet autour de la lecture plaisir en direction d’enfants de 6 à 8 ans issus de quartiers populaires.

Deux fois par semaine, Héloïse, volontaire service civique de l’Afev, accompagne des groupes d’enfants à la bibliothèque municipale Albert Camus du quartier de la Challe. « Après l’école je vais chercher les enfants à la maison de quartier. Pendant deux heures, je fais découvrir la lecture aux enfants. Je mets en place un temps de lecture au début, nous lisons ensemble ou tour à tour des livres qu’ils choisissent en fonction de leurs envies. Ce temps calme leur permet de se concentrer, et ensuite de mettre dans les activités. J’organise des activités ludiques pour découvrir la langue, le vocabulaire. Actuellement les enfants créent un ABCDaire : ils doivent choisir un mot pour chaque lettre de l’alphabet et l’illustrer. »

Héloïse s’est engagée à l’Afev autour de cette mission pour partager sa passion de la lecture et permettre que le livre devienne un objet de plaisir, de curiosité. « J’ai toujours adoré lire, aller en bibliothèque, flâner dans les rayons. Beaucoup de jeunes détestent la lecture sans même vraiment savoir ce que c’est. Je trouve important de faire découvrir les livres et partager cela. C’est enrichissant de lire! »

Ce projet, complémentaire au travail de l’École, permet aux enfants de découvrir les types de livres et le fonctionnement de la bibliothèque, d’apprendre à choisir ce qu’ils apprécient. Les enfants développent leur imagination, favorisent leur ouverture culturelle. Ils peuvent emprunter les ouvrages et amènent donc l’univers du livre auprès de leur famille.

La lecture et l’écriture sont de véritables enjeux pour la réussite scolaire et éducative des enfants. Ce projet répond à une demande de plus en plus forte des familles d’être accompagnées dans la scolarité de leurs enfants et notamment pendant la période charnière que représente le début des apprentissages.

Estelle Rose, Déléguée territoriale Afev 95

 

 

Tags: , ,


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This