Dans ce contexte de confinement général, le numérique est dev..." /> 95 – #ConnexiondUrgence : une opération nationale qui a profité aux jeunes du Val d’Oise – AFEV Ile de France

ACTUALITÉS preview (1)

Published on avril 28th, 2020 | by afevidf

0

95 – #ConnexiondUrgence : une opération nationale qui a profité aux jeunes du Val d’Oise

Dans ce contexte de confinement général, le numérique est devenu indispensable. Or, nombreux.ses sont celles et ceux qui n’y ont pas ou peu accès. Cette situation place des jeunes et leur famille face à des difficultés pour continuer d’apprendre, réviser, choisir son projet d’études, préparer son avenir professionnel..

Devant ce constat, Emmaüs Connect, Break Poverty Foundation, la fondation SFR, le Groupe ARES et le Collectif Mentorat dont l’Afev fait partie (aux côtés d’Article 1, Chemins d’avenirs, ESA, Institut Télémaque, NQT, Proxité et Socrate) se sont mobilisés pour fournir, dans les plus brefs délais, un ordinateur et une connexion internet à 10 000 jeunes. Un appel aux dons a été lancé pour pallier ce manque de matériels. En seulement 15 jours, l’initiative #ConnexiondUrgence  a permis de collecter plus de 4000 ordinateurs, en plus des 2000 tablettes offerts par la Fondation Simplon. 

PicsArt_05-01-08.59.11Ce matériel a été distribué sur tout le territoire national à destination de jeunes accompagnés par l’Afev et le collectif mentorat, n’ayant pas d’ordinateur à leur disposition. Sur le département du Val d’Oise, de nombreux jeunes ont pu bénéficier de cette opération. Ils ont tous été ravis de recevoir leurs ordinateurs – à l’image du jeune Arnaud* “c’est trop génial !” – et ont remercié avec leur familles, chaudement l’Afev. Une petite anecdote a été la surprise faite à la petite Camille* par sa mère: en effet la jeune a découvert le colis à son réveil et a sauté de joie. La maman témoigne: “Avant cela, Camille* suivait les cours par téléphone et c’était très compliqué pour elle”.

Une opération réussie qui a donc permis de réduire à sa juste mesure, les inégalités éducatives et d’accès au numérique, et  ainsi donner la même chance à tous les jeunes!

*Les prénoms ont été modifiés.

Retrouvez l’Afev dans un reportage sur l’opération #ConnexiondUrgence à  Paris au JT de France 2 du 12 avril 2020 : (3’45 ») 

https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1371205-journal-20h00.html?fbclid=IwAR2ky3OjZOIA-ML8D5gG0P9A_2gUZMVDlx47vbpam-kQoDeCPqy-2Tm7SNk

Par Gaël, volontaire en service civique à l’Afev 95


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This