ACTUALITÉS IMG_3272

Published on mai 6th, 2019 | by afevidf

0

95 – Cap Fac, vers une orientation choisie ! Portrait de Glory’an

Du 23 au 25 avril 2019, l’Afev 95 s’est associée à l’Université de Cergy-Pontoise pour faire découvrir l’enseignement supérieur à des lycéens de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Retour sur l’expérience de lycéens participants à Cap Fac 2019 ! 


Glory’an C., 16 ans – Lycée Jules Verne, Cergy
IMG_3272Pourquoi as-tu décidé de participer aux journées CAP FAC ?

CAP FAC m’a été présenté comme une aide à l’orientation pour les personnes qui ne savaient pas tellement quoi faire. Je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour moi car je ne savais pas exactement vers quoi me diriger après le baccalauréat.

Qu’as-tu fais pendant les 3 journées CAP FAC ?

On a assisté à des conférences, on a visité l’université et on a fait des activités ludiques.

Qu’est-ce que CAP FAC t’a apporté ?

J’ai pu en apprendre plus sur le système universitaire, sur les différents parcours. J’ai pu découvrir différents métiers et différentes carrières grâce aux différents témoignages. Plus personnellement, j’ai trouvé le début de mon orientation, j’ai pu commencer à réfléchir à mon projet post-bac. Je pense m’orienter vers le domaine des ressources humaines.

Que penses-tu de la démocratisation des études supérieures ?

Personnellement, je ne me voyais pas faire d’études supérieures car ça me paraissait inaccessible par rapport au prix, à la durée des études. On veut tous vite entrer dans la vie active après le bac pour vite gagner sa vie concrètement. Passer par la case « études » ça me semble bien car quand on veut faire quelque chose, on peut toujours se donner les moyens de le faire même si ça peut être dur et demander beaucoup d’efforts. Mais maintenant je me rends compte que c’est faisable !

Conseillerais-tu à d’autres lycéens de participer aux journées CAP FAC ? Pourquoi ?

Oui car c’est très instructif et intéressant, on apprend beaucoup choses et ça permet vraiment de découvrir le monde des études supérieures tout en étant dans une bonne ambiance, en s’amusant, en faisant des activités… c’est très sympa !

Propos recueillis par Kim, volontaire en service civique à l’Afev 

Tags: , ,


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This