95 – Cap Fac, vers une orientation choisie ! Portrait de Bilel – AFEV Ile de France

ACTUALITÉS unnamed

Published on mai 6th, 2019 | by afevidf

0

95 – Cap Fac, vers une orientation choisie ! Portrait de Bilel

Du 23 au 25 avril 2019 – l’Afev 95 s’est associée à l’Université de Cergy-Pontoise pour faire découvrir l’enseignement supérieur à des lycéens de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Retour sur l’expérience de lycéens participants à Cap Fac 2019 ! 


Bilel, 16 ans – Lycée Galilée, Cergy  

unnamed

Pourquoi tu as décidé de participer aux journées CAP FAC ?

J’ai décidé de participer aux journées CAP FAC car c’était l’occasion pour moi d’acquérir certaines connaissances sur l’université, rencontrer des étudiants qui ont pu témoigner de leur expérience à l’université, sur la vie étudiante, le fonctionnement de l’université.

Qu’as-tu fais pendant les 3 journées CAP FAC ?

Pendant les trois matinées, nous avons pu assister à des conférences sur les différentes formations (BTS, IUT etc…), les alternatives pour accéder à certaines formations… Le reste de la journée était composé d’activités.

Qu’est-ce que CAP FAC t’a apporté ?

J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes, connaitre le bâtiment des Chênes que je ne connaissais pas du tout (ndlr: il a effectué un stage d’observation sur le site de St Martin durant sa troisième). Ça m’a permis de découvrir la vie d’étudiant à l’université, on s’y sent comme à la maison et c’est un autre monde à la fois.

Que penses-tu de la démocratisation des études supérieures ?

C’est une bonne chose selon moi car par exemple, il y a beaucoup de jeunes d’où je viens (Paris 20ème, 19ème, 18ème) qui se bloquent et qui ne connaissent que la “rue” alors que moi je viens du même endroit et j’arrive à m’en sortir. Je suis bien entouré par ma famille, mes amis… Ça n’empêche pas que certains membres de ma famille aient “mal tourné” c’est-à-dire décrochage scolaire, échec scolaire et qui tendent vers l’illégal… Pour moi, c’est donc bien de mettre en place ce genre d’événement car ça permet d’élargir les horizons des personnes les plus “isolées” et “fragiles”.

Conseillerais-tu à d’autres lycéens de participer aux journées CAP FAC ? Pourquoi ?

Totalement. C’était une trop bonne expérience, on se fait des amis, on rencontre des animateurs géniaux (comme toi Kim!), le staff de l’université était super accueillant et gentil. Niveau humain c’était super, ça permet de s’amuser mais en apprenant bien sûr.

Propos recueillis par Kim, volontaire en service civique à l’Afev.


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares