Du 23 au 25 avril 2019, l'Afev 95 s'est associée à l'Université ..." /> 95 – Cap Fac, vers une orientation choisie ! Portait de Chloé – AFEV Ile de France

ACTUALITÉS IMG_3249

Published on mai 6th, 2019 | by afevidf

0

95 – Cap Fac, vers une orientation choisie ! Portait de Chloé

Du 23 au 25 avril 2019, l’Afev 95 s’est associée à l’Université de Cergy-Pontoise pour faire découvrir l’enseignement supérieur à des lycéens de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Retour sur l’expérience de lycéens participants à Cap Fac 2019


Portait de Chloé, 16 ans – Lycée Galilée, Cergy

IMG_3249

Pourquoi as-tu décidé de participer aux journées CAP FAC ?

Pour avoir un aperçu de la fac, pour en connaître le fonctionnement, voir à quoi ressemble un amphithéâtre. Savoir ce que les intervenants allaient nous apprendre sur leurs professions et leurs études mais aussi pour me positionner par rapport au fait de savoir si l’université m’intéresse ou non.

Qu’as-tu fais pendant les 3 journées CAP FAC ?

La matinée on a assisté à des conférences et on a pu rencontrer des intervenants qui sont venus parler de leur profession, leur études. Ils ont aussi expliqué ce qui était proposé en université dans différents secteurs par exemple dans les domaines de l’agriculture, du droit… On a pu échanger aussi avec les intervenants en posant des questions par exemple par rapport aux nouvelles réformes du bac. Ça a levé les doutes.

L’après-midi, on a fait des jeux et d’activités qui ont aidé à créer une cohésion de groupe, à nous sociabiliser, à se faire de nouveaux amis. On a aussi travaillé à la création d’un spectacle pour nos parents. Moi je participe à un atelier sur les étoiles et les constellations par exemple et on a pu utiliser certains logiciels et travailler avec des personnes en licence ou master de physique.

Qu’est-ce que CAP FAC t’a apporté ?

J’ai pu voir à quoi m’attendre, je pense que je serai moins stressée le jour de la rentrée, car je pense aller dans cette université et j’ai pu voir comment l’université fonctionne.

Que penses-tu de la démocratisation des études supérieures ?

Ça permet d’aider les élèves qui pensent ne pas avoir le bagage pour y accéder : par exemple les élèves issus de filières technologiques et professionnelles peuvent aussi aller en université, c’est pas leur type de baccalauréat qui va les handicaper comme on le dit en général. Ça permet de donner espoir aux jeunes et de leur montrer qu’avec de la volonté on peut y arriver.

Conseillerais-tu à d’autres lycéens de participer aux journées CAP FAC ? Pourquoi ?

Oui fortement, car on est aidé au niveau de l’orientation par les intervenants notamment. On peut aussi visiter la fac et s’en faire donc un aperçu. Et puis c’est toujours bien, ça fait une expérience en plus même si on n’a pas pour projet d’y étudier, c’est toujours enrichissant et ça permet aussi de faire des rencontres. C’est à faire !

Propos recueillis par Kim, volontaire en service civique à l’Afev 

Tags: ,


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares