ACTUALITÉS benjamin

Published on février 16th, 2018 | by afevidf

0

95 – Benjamin, ambassadeur « Faire rayonner l’Afev par mon témoignage »

Benjamin, Ambassadeur de l’Afev Val d’Oise

Depuis quand es-tu benjaminambassadeur ? « Je suis ambassadeur de l’Afev depuis mai 2017, à la suite de mon volontariat. J’ai aimé les actions de l’Afev et mon engagement en tant que volontaire. J’ai voulu continuer à avoir un pied à l’Afev, pour aider à valoriser le projet.

Quel est ton rôle dans l’association ? Le rôle d’un ambassadeur est de faire rayonner l’Afev en dehors d’une action de bénévole, de volontaire ou de salarié. On est la 4ème roue du carrosse de l’Afev (bénévole, volontaire, salarié et ambassadeur), mais aussi des affiches publicitaires ! Nous ne sommes pas là au quotidien, mais on partage et on porte les valeurs de l’association. On est la voix de l’Afev en coulisse, on valorise l’Afev sans être dans la gestion des actions quotidiennes ! Sur le Val d’Oise, nous sommes 4 à avoir cet engagement.

Comment joues-tu ce rôle de représentation ? Ce qui est intéressant, c’est que ce n’est pas de la représentation comme on le fait en tant que volontaire ou salarié, en valorisant une structure. En tant qu’ambassadeur, je fais de la représentation par le partage de mon témoignage. Je valorise l’Afev par mon expérience personnelle passée dans l’association, mon parcours, par ce que j’ai vécu durant mon volontariat, par ce qui est d’humain.

Comment cela se passe concrètement ? D’abord je suis les actions sur les réseaux sociaux, je like et partage les articles pour participer à leur diffusion au plus grand nombre. Je m’intéresse aussi beaucoup aux actions de l’Afev au niveau national (les colocations à projets solidaires etc). Des choses que je voyais moins avant en tant que volontaire comme je devais gérer le quotidien. Être ambassadeur est aussi une porte ouverte pour rencontrer d’autres anciens engagés bénévoles ou volontaires, apprendre de leur expérience et partager la mienne.

Auprès de qui témoignes-tu aujourd’hui ? Auprès de tous ! Mes amis, ma famille, mes collègues de travail souvent quand ils me demandent mon parcours. J’explique que cela m’a fait monter en compétences, que cela m’a fait découvrir le milieu associatif et de nouveaux publics. J’ai aussi témoigné de mon expérience lors d’une émission à la radio RGB à Cergy l’an dernier.

Quand tu as rejoint l’Afev, qu’attendais-tu de ton engagement ? Avant l’Afev, j’ai travaillé dans un collège. J’ai été frustré de mon expérience professionnelle, car on s’aperçoit que beaucoup d’enfants ont des problèmes de santé, sociaux… qu’il y a beaucoup d’inégalités. Mais on n’a pas les moyens de faire rattraper le retard pris. Je voulais prendre ma revanche. Je voulais aussi découvrir un nouvel univers professionnel, suivre des valeurs d’équité, d’égalité, faire partie d’une communauté, d’un groupe.

Qu’as-tu appris de ton expérience ? La prise de responsabilité, le management d’un groupe surtout, qui me ressert aujourd’hui puisque je recrute et suis des informaticiens maintenant. Pendant benjamin standmon expérience en collège, je travaillais avec une dimension d’accompagnement collectif. A l’Afev la pédagogie était plus personnelle.  Mais ce n’est pas que des compétences. C’est aussi une façon de voir le monde, les quartiers prioritaires, les jeunes, les familles. Il y a beaucoup de gens à l’Afev ! Des partenaires, des familles, des salariés, des volontaires…Cela m’a fait aussi découvrir la ville de Cergy différemment, l’université également car j’étais aussi étudiant en parallèle de mon volontariat. Je l’ai redécouverte par le biais de l’engagement. Le volontariat à l’Afev, c’est beaucoup de petites opportunités et occasions, et en en faisant la somme, c’est énorme ! Cela révèle ton potentiel !

Recommanderais-tu à d’autres d’être ambassadeur ? Je recommande aux nouveaux d’être ambassadeur, car c’est un engagement différent. C’est très libre, très personnel. Si tu partages les valeurs de l’association, cela peut être très positif.  Tu peux faire évoluer les choses dans la société avec ton seul témoignage. »

Propos recueillis par Estelle Rose, le 16/02/2018

Pour rejoindre l’Afev : http://rejoins.afev.org/

 


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This