ACTUALITÉS IMG_3739

Published on avril 6th, 2016 | by afevidf

0

92 – Projet Volontaire en Résidence – Témoignage de Yaelin, volontaire en service civique

Témoignage de Yaelin, volontaire en service civique à l’Afev et Volontaire en Résidence (VER) au Lycée Daniel Balavoine de Bois-Colombes. Le projet VER de l’Afev permet l’intervention de jeunes en service civique au sein d’établissements scolaires de quartiers prioritaires. Ces jeunes engagés mènent des projets concrets et utiles définis avec l’Afev et l’équipe enseignante. Pour l’année 2015-2016, ce sont 300 Volontaires en Résidence qui se sont engagés dans 24 villes en France.

En quoi consiste ton projet?
« En binôme avec Marie, volontaire en service civique également, je travaille chaque vendredi de 8h à 17h au Lycée Daniel Balavoine de Bois-Colombes, un établissement orienté vers les métiers du domaine tertiaire. Notre projet consiste à accompagner les élèves à réaliser leurs projets, qui peuvent être de tout type : aussi bien les aider dans leur orientation que de les aiguiller dans leurs créations de projets ».

Pourquoi avoir choisi ce projet?

« Le temps que l’on passe à parler avec les élèves, on apprend beaucoup de choses. Je pense qu’à force de parler, le déclic peut se faire. De plus, j’aime beaucoup le contact que l’on a avec les lycéens. »

Quel est votre rôle et vos projets tout au long de l’année?
« Nous sommes là pour accompagner les élèves, les guider dans leurs projets et faciliter le lien informel entre le corps enseignant et les élèves. Ce que l’on fait le plus est le conseil vers l’orientation. Il nous arrive aussi que la directrice nous envoie des élèves qui sont passés en conseil disciplinaire. Nous insistons sur la posture de l’élève et sur le conseil. »

IMG_3739

Photo Ci-dessus : Yaelin (à gauche) et Marie (à droite), Volontaires En Résidence (VER), en compagnie de Mme Bosdeiveix (au milieu), chef de travaux du lycée Daniel Balavoine de Bois Colombes.


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This