Le 23 septembre dernier, en le nouvel Auditorium du journal L..." /> 92 – Journée du Refus de l’Echec Scolaire – AFEV Ile de France

ACTUALITÉS Sans titre

Published on novembre 18th, 2020 | by afevidf

0

92 – Journée du Refus de l’Echec Scolaire

Le 23 septembre dernier, en le nouvel Auditorium du journal Le Monde, l’Afev et ses partenaires organisaient la 13ème édition de la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES), diffusée cette année en direct et en ligne pour respecter les conditions sanitaires du moment. Celle-ci militait – sous le titre « Ensemble pour le raccrochage scolaire » – pour trouver des solutions à la crise éducative et la hausse des inégalités scolaires, après un confinement problématique et une rentrée particulière à plus d’un titre. Focus sur la deuxième table-ronde, consacrée aux retours de terrain, autour de la thématique centrale des alliances éducatives.

La JRES a permit de remettre au centre des préoccupation la partie la plus vulnérable à la crise éducatives des jeunes. Ceux qui ont été le plus impacté dans leur scolarité par cette crise en raison des inégalités qu’ils subissent, ainsi que les enjeux qui détermineront les actions de l’AFEV et de ses associations partenaires cette année; à savoir, le lien, qu’ils soient entre le corps pédagogique et les élèves, les familles et les établissements scolaire, et le sens de la scolarité et de l’éducation.

Les actions doivent aussi répondre donc au défi de cette crise sanitaire, c’est pourquoi nombre de projets sont maintenant repensés pour s’adapter à distance, à moyen réduit, tout en redoublant d’effort pour conserver le lien déjà fragile entre l’école et l’élève.

Cette journée se conclue sur une réalisation fondamentale : il faut rebondir après cette lumière faite sur la gravité et l’ampleur des inégalités, en agissant ensemble pour le raccrochage scolaire.


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This