ACTUALITÉS image2

Published on mars 20th, 2019 | by afevidf

0

75 – Les KAPS’ Éduc fêtent leur anniversaire : retour sur une année d’actions logement et réussite éducative

Les Kolocations à Projets Solidaires et Éducatifs (KAPS’ Éduc) ont vu le jour début 2018 suite à la volonté de la Ville de Paris de favoriser la mixité dans les Quartiers Politiques de la Ville (QPV), la réussite éducative des jeunes, et de faciliter le logement étudiant.

Dès 2017, la Mairie de Paris, l’AFEV, Paris Habitat, la RIVP, Elogie-Siemp, ICF Habitat la Sablière et Hénéo (anciennement le Richemont) s’associent pour le développement d’un nouveau programme de colocations à projets solidaires autour de ces objectifs. Les bailleurs proposent un logement HLM pour des étudiants en colocation à moindre coût, et l’AFEV porte la mise en place opérationnelle des projets solidaires, ainsi que le recrutement des étudiant·e·s engagé·e·s.

Depuimage1is un an, sept quartiers ont été concernés par le lancement du programme. Les étudiants (dits « Kapseurs »), ont été logés sur les secteurs Python Duvernois (20ème arrondissement), Curial/Alphonse Karr, Tanger, Crimée, Ourcq (19ème arrondissement), Raymond Queneau (18ème arrondissement), et Sisley/Curnonsky (17ème arrondissement).
52 candidats (22 étudiants et 32 étudiantes entre 18 et 31 ans) ont été retenus par l’AFEV Paris pour intégrer le projet, sur des critères de motivation et de disponibilité. Ils se sont engagés à effectuer environ 5 heures de bénévolat par semaine sur leur territoire d’habitation.

Le projet solidaire porté par les Kapseurs et Kapseuses repose sur deux actions hebdomadaires.
La première est l’Accompagnement Individuel: 2 heures par semaine, chaque étudiant·e accompagne un enfant de son quartier afin de sécuriser son parcours éducatif, développer son ouverture culturelle et sa connaissance du territoire, mais également favoriser la confiance en soi de l’enfant pour améliorer son rapport aux apprentissages.
La seconde action est collective : chaque étudiant·e propose, toutes les semaines, 2 heures d’ateliers pour un groupe de 4 enfants en école primaire, afin d’offrir de l’accompagnement à la scolarité et des temps collectifs ludiques.

 

Zoom sur les actions KAPS’Éduc de la résidence Raymond Queneau (18ème arrondissement)

image2

Atelier Mugcake avec les enfants de Raymond Queneau, sous la supervision d’Aline

Les Kapseurs de la résidence Raymond Queneau ont commencé leur année par une rencontre inter-associative organisée par “La bonne Tambouille”, un collectif d’habitants et d’associations dans le quartier populaire de la Porte de La Chapelle. Puis est venu pour eux le moment discuter avec les familles et de se faire connaître de leurs voisins, via une communication par affichage et distribution de flyers dans les halls d’immeubles, et des cafés en pieds d’immeuble. L’objectif : faire connaître leurs ateliers et donner envie aux enfants du quartier de s’y inscrire.

Des locaux ont été mis à disposition par notre partenaire ICF Habitat la Sablière en lien avec l’École Normale Sociale (ENS) pour accueillir les ateliers sur trois créneaux : les lundis, mercredi et jeudis de 16h30 à 18h30. Les enfants se sont très vite pris aux jeux des ateliers et un groupe stable de 4 enfants par Kapseur s’est rapidement formé. Les activités proposées par les étudiant·e·s varient chaque semaine, allant du théâtre à la cuisine en passant par la création de jeux de société. La voie est également libre pour que les enfants proposent eux-mêmes leurs idées d’ateliers, afin de faire découvrir leur passion aux autres participants. Actuellement, les étudiants travaillent sur un nouveau format d’ateliers plus récurrents, afin d’aborder avec les enfants des sujets comme l’égalité homme/femme et de mettre en place avec eux une chorale.

 

 

Nous adressons nos remerciements aux partenaires de cette action:

la Mairie de Paris, Elogie Siemp, Paris Habitat, la fondation Paris habitat, la RIVP, ICF Habitat la Sablière, Hénéo.
Nous remercions également toutes les structures qui accueillent les ateliers des Kapseurs : Bouge ton quartier, la Lucarne, la résidence Hénéo, le cafézoïde, l’espace 19 Cambrai et la Maison Queneau en lien avec l’Ecole Normale Sociale.
Enfin, nous tenons à remercier tous les étudiant·e·s engagé·e·s qui font vivre ce programme.

 

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑

Pin It on Pinterest

Shares
Share This